jeudi 17 juin 2021

Pêle-mêle

 Article mis à jour en juillet 2021 

 Pêle-mêle #117 : Le soldat sans nom 

Le soldat sans nom, une mini-série de France Culture.

 Épisode 1 : Le soldat sans nom  (Fichier mp3 - Durée = 28 min)
En 1940, sur l’île de Jersey, deux artistes, Claude Cahun et Marcel Moore, entrent en résistance. À deux, elles vont devenir le soldat sans nom, cauchemar de la Gestapo.

 Épisode 2 : L'incroyable vérité  (Fichier mp3 - Durée = 28 min)
Pendant 4 ans, Claude Cahun et Marcel Moore, sous le masque du soldat sans nom, mènent la Gestapo par le bout du nez. Mais en juillet 1944, la mascarade s’arrête brutalement. Les deux femmes sont dénoncées, arrêtées et condamnées à mort.

Ce couple d'artistes et de résistantes est composé de Claude Cahun, pseudonyme de Lucy Schwob (1894-1954) et de Marcel Moore, née Suzanne Malherbe (1892-1972).
Elles sont liées aux mouvements avant-gardistes de l’entre-deux guerres. Écrivaines, dessinatrices, actrices, décoratrices et photographes elles ont réalisé ensemble de nombreuses œuvres mêlant photomontage et écriture.


Lucy Schwob choisit le pseudonyme de Claude Cahun en 1917 pour l’indéfinition de Claude du point de vue du genre et en souvenir de son grand-oncle et écrivain Léon Cahun.
>>> Claude Cahun - Ubiquité photogénique / Clare Mary Puyfoulhoux.

Suzanne Malherbe rencontre Lucy Schwob au début des années 1900 lors de visites familiales.

 Pêle-mêle #116 : La fille de Napoléon 

 Charlotte Chappuis avec Jacob Muller et leurs enfants (1828).

Charlotte Chappuis, épouse Muller est-elle la fille aînée de Napoléon ?
Un dossier d’archives trouvé dans un grenier... une jeune femme qui revendique être la fille naturelle de Napoléon Ier... c’est le début d’une enquête avec l'historien Bruno Fuligni :
>>> Napoléon, toi le père que je n'ai jamais eu / Xavier Mauduit - Le cours de l'histoire - France Culture (Document audio, durée = 48 min).

>>> Charlotte Chapuis (avec un seul "p") / Geneanet :


>>> Le jeu des ressemblances : L'Empereur va-t-il enfin reconnaître sa fille ?

 Charlotte Chappuis (22/08/1795- 14/04/1880).

 Napoléon Bonaparte (1769-1821).

>>> La descendance de Napoléon / Wikipédia.


  Pêle-mêle #115 : Le vocal fry 


>>> Laryngalisation / Wikipédia.
>>> De la Friture vocale dans la voix de Madame Figaro. Voir une vidéo (en langue internationale et en vocal fry) ci-dessous :

I’m sooo sorryyyyyy !

  Pêle-mêle #114 : Étoiles nouvelles 

V838 Monocerotis.

1 - Les Étoiles nouvelles sont liées aux déplacements des navigateurs - Traité du ciel, Aristote :
... la manière dont les astres nous apparaissent ne prouve pas seulement que la Terre est ronde, mais aussi que son étendue est assez petite. En effectuant un déplacement minime vers le sud ou vers le nord, nous voyons se modifier le cercle d'horizon ; les astres au-dessus de nous changent considérablement et ce ne sont pas les mêmes qui brillent dans le ciel quand on va vers le nord et quand on va vers le sud. Certains astres visibles en Égypte ou vers Chypre sont invisibles dans les régions septentrionales. Par ailleurs les astres qui, dans les régions septentrionales, sont visibles à tout instant, connaissent un coucher dans les pays cités plus haut...

2 - Les Étoiles nouvelles du poème Les conquérants de José Maria de Heredia - Une apologie de l'aventure :

... routiers et capitaines
Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal
...

... penchés à l’avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles
.

3 - Une étoile nouvelle - L'Étoile mystérieuse / Hergé :

L'apparition de l'étoile nouvelle est pour Tintin le début d'une aventure inédite.

>>> La bibliothèque des étoiles nouvelles / William Marx - Écrivain.


  Pêle-mêle #113 : À nœud coulant 
Louis-Ferdinand Céline chante...

>>> le site du petit célinien.
>>> le site Mediamus.
>>> le site de Michaël Ferrier, Tokyo Time Table.
La discothèque Céline
Qu’y a-t-il dans la « discothèque Céline » ? Un inventaire à la Prévert. Des opérettes, en quantité non négligeable, et des chansons militaires, d’infanterie ou de marine. Des couplets obscènes ou satiriques mais aussi des chants religieux, des psaumes et des cantiques. Des nursery rhymes et des berceuses, mais aussi des hymnes nationaux et des chants de guerre. Plus étrange encore, pour qui croirait que Céline met un point d’honneur à « chanter français », il y a dans l’œuvre beaucoup de chansons françaises (certaines traditionnelles et d’autres beaucoup plus récentes), mais aussi des anglaises ou des allemandes, une italienne et même des russes... « Monténégrins, Tchécoslovènes, Armée VIasoff, Balte-Finnois, troubades des macédoines d’Europe !... des vingt-sept armées !... que ça se fige pas ! que ça chante ! branle ! roule ! » : l’énumération cahotante de cette page (D’un château l’autre, p. 158) donne le ton de ce capharnaüm musical. Dans cette « macédoine » aux mille refrains, on trouve pêle-mêle des airs politiques et des refrains d’amour, autant que des rengaines réalistes ou de fières goualantes (auxquelles les deux chansons de Céline elles-mêmes doivent tant). Aussi bien les grands classiques (le célébrissime air de Louise, La Marseillaise ou L’Internationale ; Au clair de la Lune, archétype français de la berceuse, etc.),  que des chansons moins connues, voire sombrées dans l’oubli : souvenirs ténus de régiment, fugaces créations libertines ou chansons de carabins, dont beaucoup sont aujourd’hui ignorées des dictionnaires. À n’en pas douter, Louis-Ferdinand Céline est nourri de chansons, et l’on est étonné de voir avec quelle facilité elles lui reviennent. Cette culture chansonnière ne se limite  ni à une époque ni à un genre donnés, même si certains répertoires, c’est évident, lui sont plus familiers que d’autres : romances de nos aïeules, comptines des contes de fées ou des petits  livres de l’enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs, tout est bon à la plume de Céline, tout lui est chansons.
Michaël Ferrier (extrait de « Céline et la chanson », Éditions Du Lérot, 2004)
 
Au bazar des chansons mortes : les deux chansons de Céline Règlement et À noeud coulant !
Les deux chansons de Céline posent bien des problèmes de compréhension, même une fois figées artificiellement sur l’espace blanc de la page. En effet, si l’on arrive à distinguer assez bien les contours généraux d’une ou de plusieurs histoires – celle d’une prostituée promise à un funeste destin et d’un petit homme qu’on pend, on ne sait trop pourquoi, dans À nœud coulant ! ; celle d’une dispute de voyous où apparaît soudain, assez énigmatiquement, une bande de vieux copains, dans Règlement – le détail des textes reste lui, passablement obscur. Cette difficulté n’est pas seulement due à l’emploi d’un lexique spécialisé ou argotique, qu’un bon dictionnaire ou de solides connaissances (intellectuelles ou humaines) peuvent aisément élucider. Elle est bien plutôt le fait de références extrêmement allusives qui ont aujourd’hui perdu tout ou partie de leur signification.
Par exemple : qui est cette Katinka ? Non pas qui elle est en réalité bien entendu, mais que représente-t-elle pour le chansonnier ? Pourquoi ce nom aux sonorités typées ? Et quel sens donner à cette étrange chanson de matelot, où viennent se mêler des bribes de registres très différents ? Comment interpréter par exemple les deux derniers vers : que viennent faire ici l’Irlande et les Dardanelles ? Qui est ce petit homme que l’on veut pendre dans le refrain, et pourquoi donc ? Règlement multiplie les questions du même genre, qui semblent encore plus ardues : d’où viennent cette Tante Hortense et ce petit Léo ? Qui cette Clémentine, qui ce vaillant Toto ? Et Mimile, et la Mélie ? Pourquoi tous ces prénoms en cascade, dont on sent confusément l’intime parenté, mais qui ne disent plus grand-chose aux oreilles du temps présent ? Et encore : qu’est-ce que ce Cimetière des Bons-Enfants ? Ces Grandes Osselettes du St Mandé ? Pourquoi choisir ces noms de lieux, quelles références induisent-ils ? Entre qui ce règlement de comptes ? Pour quelles raisons ?
Ce sont là des questions toutes simples, et même un peu simplistes ; mais faute de s’interroger précisément sur ces noms propres et sur ces intrigues, au lieu de les dédaigner, on ne peut que passer à côté du sel de la chanson, de sa visée et de sa dimension premières. On peut bien sûr se dire qu’il n’y a là que des paroles jetées à la va-vite, qu’il ne convient pas de leur accorder trop d’importance : ce ne sont après tout que des chansons. J’ai choisi résolument le parti inverse : à partir des questions élémentaires, voire naïves, que je viens de poser – mais si l’on a toujours jusqu’ici soigneusement évité de le faire, c’est que les réponses ne sont pas si faciles – repérer les allusions, les possibles clefs de la chanson et proposer une ou plusieurs interprétations. C’est d’ailleurs ce que font spontanément la plupart des auditeurs d’une chanson qui résiste à la première écoute, et c’est à tout le moins ce qu’on est en droit d’attendre d’une lecture critique. Faire l’archéologie de ces deux chansons, les entendre au premier degré mais également en filigrane. Sans se laisser décourager par toutes ces énigmes évidentes (dont certaines resteront insolubles), et en partant du principe que si ces chansons ont eu tant d’importance dans la vie et l’œuvre de Céline, c’est que sous leurs apparences de bagatelles ou de récréations, elles enclosent un ensemble d’obsessions céliniennes tant en ce qui concerne son imaginaire, son style, et même ses idées politiques – lesquelles, décidément, il est bien difficile de jamais passer sous silence.
Michaël Ferrier (extrait de « Céline et la chanson », Éditions Du Lérot, 2004)


 Pêle-mêle #112 : L'Agneau 
Pessa'h, la Pâque juive, commémore la sortie d’Égypte,
l’accession d’un peuple à la liberté.
La célébration de cette fête passe par un rituel, un Séder (un repas, précédé de la lecture d’un texte, la Haggada, entrecoupée de libations) qui s’achève sur des chansons.
>>> Had Gadia - Une chanson répétitive.


>>> 1/2 La Haggada infinie - L'énigme des quatre visages
2/2 La Haggada infinie - Dessine moi un agneau !
France Culture - Talmudiques par Marc-Alain Ouaknin.
 Pêle-mêle #111 : Tissage 
L'identité n’est ni un multiculturalisme où chacun est assigné à une place, sans échange et sans partage réel.
Ni un
relativisme culturel compris comme un tout se vaut, mais un relativisme compris comme ce qui entre en relation, ce qui est relatif à l’autre, coalition de culture où chaque singularité trouve sa juste place, sans indifférence et sans domination, afin de s’exprimer et de se déployer, sans se dissoudre ou se diluer, mais en s’enrichissant et en enrichissant les autres.
Une identité qui n’est pas non plus un
mondialisme où tout s’aligne en une uniformité fade. France Culture - Talmudiques par Marc-Alain Ouaknin.

Heureux qui comme Rachi... 1/2 Les tissages de la chanson française.

Heureux qui comme Rachi... 2/2 La France en chantant.
>>> Rachi (1040-1105) - Rabbin.

  Pêle-mêle #110 : WI-FI 
En juin 1941, l'actrice Hedy Lamarr et le compositeur George Antheil déposent un brevet sur l'étalement de spectre par saut de fréquence. Un principe de transmission utilisé aujourd'hui dans les techniques WI-FI.



 Pêle-mêle #109 : Luxe, calme et volupté 
Charles Baudelaire - Les fleurs du mal - L'invitation au voyage :

Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas
vivre ensemble!
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble!
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.


Dessin de Jan Brueghel l'Ancien (1568-1625).

 Pêle-mêle #108 : Les Cornichons 
1 - HERGÉ - LES AVENTURES DE TINTIN - L'AFFAIRE TOURNESOL (bas de la page 28)

2 - FRANÇOIS ROLLIN - L'ŒIL DU LARYNX / FRANCE CULTURE 23 04 2006
 " Mes chers compatriotes, Je sais que je vous demande, de semaine en semaine, de gros efforts. Chaque fois que je vous exhorte à sauver un mot menacé d'extinction, vous l'ajoutez, s'il n'y figurait pas, à votre vocabulaire, et vous le promouvez dans vos biotopes respectifs, au prix d'efforts considérables. Vous ne le faites pas tous, mais presque tous, je sais par conséquent la peine que vous vous donnez, et c'est pourquoi je vais vous soulager en vous proposant aujourd'hui un mot facile : le mot cornichon. Pas le cornichon au sens propre, bien entendu, pas le concombre cultivé pour ses fruits que l'on met en conserve, jeunes ou très jeunes, dans le vinaigre ou la saumure, pas le cornichon qui est né au pied de l'Himalaya et qu'on cultivait déjà en Inde il y a 3 000 ans - non, celui-là n'est pas menacé, vous le citez presque quotidiennement, dans la phrase impérative « Huguette, passe moi les cornichons », ou bien dans la phrase interrogative « Les cornichons, ils sont où ? », ou bien dans la phrase exclamative « Tu vas voir que pour une fois qu'on a du bon pâté, il va plus y avoir de cornichons !! ». Vous effectuez, et même au delà, votre quota de cornichons propres. C'est le cornichon figuré que vous avez laissé à l'abandon. Le cornichon qui est un niais, un imbécile, un incapable, surtout... celui qui vit la plupart du temps en groupe, comme ses frères de l'Himalaya, et qu'on montre du doigt par le truchement de cette formule claire et concise : « Quelle sacrée bande de cornichons !». Ce cornichon-là est précieux, pour la petite nuance affectueuse, presque paternelle, qui le distingue de tant d'autres noms d'oiseaux. Par exemple : bande de nazes, bande d'idiots, et surtout bande de cons, ... n'ont pas cette petite touche d'indulgence qui caractérise l'appellation « cornichon ». Dans cette acception, le cornichon se rapproche de l'andouille, qu'il accompagne du reste fréquemment dans les buffets campagnards... Une bande d'andouilles, ce n'est pas précisément flatteur non plus, mais c'est beaucoup plus digeste qu'une bande de corniauds. De même, une bande de cornichons, on ne la félicite pas, loin de là, mais on la condamne pas définitivement : on la sermonne, on l'admoneste, on lui passe un savon, on la gronde, on la houspille, on lui sonne les cloches, on lui remonte les bretelles, on lui secoue les puces, on la tance, vertement, puisque c'est la couleur du cornichon, mais on la traite avec beaucoup plus d'égards qu'une bande de crétins. Pour autant, on ne la chante pas, alors qu'on chante volontiers, à l'instar du regretté Nino Ferrer, le cornichon à pique-nique. Ecoutons... Les cornichons, de 0'52 à 1'18... Merci Nino. Le cornichon de base, on l'a dit, est un fruit, même si on le confond souvent avec un légume. C'est l'occasion pour nous de constater que beaucoup de nos fruits et de nos légumes peuvent servir d'insulte, disons plutôt d'invective. Il n'est pas agréable de se faire traiter de pomme, de poire, de melon, de banane, et pas davantage de courge, d'endive, d'asperge, de navet, ou de patate. A tout prendre, le cornichon est un pis-aller tout à fait recevable, et je vous encourage à le cultiver et à l'entretenir. - Simone, mon petit bouchon... - Quoi donc, mon bichon ? - Fais ton balluchon, nous partons pour Arcachon. - C'est pas très folichon... - Si ! je voudrais aller au Tire-bouchon, tu sais, ce petit mâchon berrichon... - C'est vrai qu'il est pas cochon, ce petit bouchon... - Et après, à l'hôtel, on fera une bataille de polochons ! Tu me trouves godichon ? - Non : cornichon. Mais j'ai l'habitude... Mes chers compatriotes, dès que nous aurons fini le bocal, nous parlerons du saurissage, qui concerne prioritairement les harengs, mais qui pourrait tout aussi bien s'appliquer aux cornichons, pourvu qu'ils soient diplômés. Je vous expliquerai le moment venu..."

Pêle-mêle #107 : Isidore Diot
Pharmacien, passionné d'étymologie.
Reportage / SoundCloud - Thierry Lamireau - Chasseur de sons.
Isidore Diot / Le souffle c'est ma vie - Thierry Lamireau.
Les mots d'Isidore III / Tumblr - Clara Beaudoux.



Pêle-mêle #106 : Valie Export (née en 1940) - Artiste
>>> Article Wikipédia.
>>> Image et espace du corps / Rose-Anne Gush / AWARE
>>> Valie Export / Art Wiki.

" Toujours et partout "

Pêle-mêle #105 : Alexéï Féodossévitch Vangengheim
Né en 1881, il est, à la fin des années 1920, le directeur des services de météorologie de l'URSS.
En 1934, victime de la terreur staliniene, il est arrêté (comme responsable des intempéries ?) à Moscou par la police politique et déporté sur l'archipel des Solovki situé à 1 400 km au nord de Moscou.
Pendant ses années de camp, et jusqu'à la veille de sa mort en 1937, il envoyait à sa jeune fille Éléonora des dessins pour lui apprendre le nom des plantes et des objets, le calcul et la géométrie...
Éléonora et sa mère n'apprendront qu'en 1956 la mort d'Alexéï.

>>> Le météorologue (2014) / Olivier Rolin.



Pêle-mêle #104 : Laurent Blachier - Illustrateur et caricaturiste
Site / Blog / Animations
Interview - Les métiers du dessin


Pêle-mêle #103 : LA RENTREE (version joyeuse)
1- Carl Norac :

On ne rentre pas dans sa coquille, dit l’escargot.
On ne rentre pas sous sa carapace, dit la tortue.
On ne rentre pas sous son nénuphar, dit le poisson.
On ne rentre pas dans sa niche, dit le chien.
On ne rentre pas dans son panier, dit le chat.
On ne rentre pas dans son terrier, dit le lapin.
On ne rentre pas dans son arbre, dit l’écureuil.
On ne rentre pas dans son nuage, dit l’oiseau.
Mais nous, on y va. On rentre maintenant.
On prend la voiture, le bus, le sentier, le chemin.
On prend les ailes ! La poudre d’escampette !
On part à l’école ! Bougez-vous ! Pouêt !
Chouette ! Pouêt ! On rentre à l’école !


2- Le Petit Nicolas - Jean-Jacques Sempé :


Pêle-mêle #102 : Matéo Maximoff (1917-1999) - Écrivain
- Biographie par Gérard Gartner
- Les Tsiganes par Mélanie Talcott
- Photo : Tombe de Matéo Maximoff à Romainville, N-E de Paris. L'épitaphe Le monde est un champ / Les Tziganes en sont les fleurs est inspirée d'un texte de Luigi Pirandello.



Pêle-mêle #101 : Oiseau-lyre
- Image de Wikipédia
- Poème de Jacques Prévert :
Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize...
Répétez ! dit le maître
Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize.
Mais voilà l’oiseau-lyre
qui passe dans le ciel
l’enfant le voit
l’enfant l’entend
l’enfant l’appelle :
Sauve-moi
joue avec moi
oiseau !
Alors l’oiseau descend
et joue avec l’enfant
Deux et deux quatre...
Répétez ! dit le maître
et l’enfant joue
l’oiseau joue avec lui...
Quatre et quatre huit
huit et huit font seize
et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?
Ils ne font rien seize et seize
et surtout pas trente-deux
de toute façon
et ils s’en vont.
Et l’enfant a caché l’oiseau
dans son pupitre
et tous les enfants
entendent sa chanson
et tous les enfants
entendent la musique
et huit et huit à leur tour s’en vont
et quatre et quatre et deux et deux
à leur tour fichent le camp
et un et un ne font ni une ni deux
un à un s’en vont également.
Et l’oiseau-lyre joue
et l’enfant chante
et le professeur crie :
Quand vous aurez fini de faire le pitre !
Mais tous les autres enfants
écoutent la musique
et les murs de la classe
s’écroulent tranquillement.
Et les vitres redeviennent sable
l’encre redevient eau
les pupitres redeviennent arbres
la craie redevient falaise
le porte-plume redevient oiseau
.





Pêle-mêle #100 : Chasse à la baleine
- Selon Wikipédia
- Selon Jacques Prévert (Paroles) et Joseph Kosma :



Pêle-mêle #99 : Jean Yanne (1933-2003)
Un Français moyen en 1964 :



Pêle-mêle #98 : Le père Ubu - Alfred Jarry (1873-1907)
- Ubu roi, pièce de théâtre écrite en 1896 : Le père Ubu décide de prendre le pouvoir en Pologne.
- Ubu enchaîné, pièce de théâtre écrite en 1899 : Le père Ubu décide de devenir esclave pour acquérir une véritable puissance.
- Ci-dessous, électroniquement mis en scène en 1971,
un extrait vidéo d'Ubu enchaîné - Acte 1 / scène 1, car Jean-Christophe Averty en vaut deux.
- Ubu roi + Ubu enchaîné >>> Texte complet



Pêle-mêle #97 : Winfried Müller (1926-1993), "maître-déserteur"
Fuyant le nazisme, ses parents se séparent.
Winfried et sa mère se réfugient au Tyrol.
En mai 1943, Winfried est dénoncé, arrêté et torturé.
Il est enrôlé dans l'armée allemande et envoyé sur le front de l'Est.

Il déserte et rejoint l'Armée rouge.
A la fin de la guerre, il revient en Autriche puis part étudier près de Berlin dans une école qui forme les futurs cadres du Parti communiste.
Tombé en disgrâce, il se retrouve à Paris en 1954 où il commence des études de journalisme.
Quand la guerre d'Algérie éclate, Winfried Mûller prend position contre le pouvoir colonial français et rejoint l'ALN, le bras armé du FLN algérien.

Mûller s'appelle à présent Si Mustapha , il dirige un commando psychologique et pousse près de 4 000 soldats de la Légion étrangère à la désertion...
"Je ne peux pas vous dire si Dieu existe ou n'existe pas, mais j'ai été déçu à plusieurs reprises en politique. Mieux vaut que les hommes croient en un dieu plutôt qu'en un leader, qui comme tout homme, est faillible".


>>> Documentaire Arte / Véronique Chemla (2017)
>>> Le moudjahidine qui se servit de la désertion comme d'une arme / Demotivateur (2018)
>>> Écologie et reconnaissance / Djazairess (2011)

Pêle-mêle #96 : Light in Babylon - Istanbul
Des rues bondées
Où des gens se bousculent.
On me fixe d'un air fatigué.
Je ne souris pas.

Les fleurs d'automne, leur odeur,
C'est le spectacle de l'Occident
Auquel je n'appartiens pas.

Si tu m'aimes, soulage ma peine
Et laisse-moi partir.

Je t'attendrai
Dans un pays lointain et chaud
Jusqu'à ce que tu reviennes
De cet automne.

Et Istanbul
Vibre.
Regarde, je n'ai pas peur,
C'est vrai, je n'ai plus peur
Et je t'aimerai (je l'aimerai) toujours.


Site officiel : Light in Babylon.




Pêle-mêle #95 : Sarah, michetonneuse
Arte-Radio / Diamant sur canapé, documentaire de Lætitia Druart :
"Il y a des périodes où j'ai essayé d'aller travailler... J'aime pas prendre les transports, c'est sale, ça pue... A l'époque j'ai fait du marketing... Toute une journée devant un téléphone pour le SMIC, je peux pas... Faire des choses tellement inintéressantes, je suis mal... J'ai donc fait le choix de gagner de l'argent comme je l'entends..."
Dessin humoristique = Frédéric DELIGNE :




Pêle-mêle #94 : Slim Gaillard
Jazz et humour :



Pêle-mêle #93 : Un sorcière comme les autres 
- Chanson d' Anne Sylvestre parue en 1975.
- Interprétation : Pauline Julien.
- Infos Wikipédia
- Interview d'Anne Sylvestre par C. Prévost-Thomas et H. Ravet / Cairn.info

- Paroles :
S´il vous plaît
Soyez comme le duvet
Soyez comme la plume d´oie
Des oreillers d´autrefois
J´aimerais
Ne pas être portefaix
S´il vous plaît, faites-vous légers
Moi, je ne peux plus bouger

Je vous ai portés vivants
Je vous ai portés enfants
Dieu ! Comme vous étiez lourds
Pesant votre poids d´amour
Je vous ai portés encore
À l´heure de votre mort
Je vous ai porté des fleurs
Vous ai morcelé mon cœur
Quand vous jouiez à la guerre
Moi, je gardais la maison
J´ai usé de mes prières
Les barreaux de vos prisons
Quand vous mourriez sous les bombes
Je vous cherchais en hurlant
Me voilà comme une tombe
Et tout le malheur dedans

Ce n´est que moi
C´est elle ou moi
Celle qui parle ou qui se tait
Celle qui pleure ou qui est gaie
C´est Jeanne d´Arc ou bien Margot
Fille de vague ou de ruisseau
Et c´est mon cœur
Ou bien le leur
Et c´est la sœur ou l´inconnue
Celle qui n´est jamais venue
Celle qui est venue trop tard
Fille de rêve ou de hasard
Et c´est ma mère
Ou la vôtre
Une sorcière
Comme les autres

Il vous faut
Être comme le ruisseau
Comme l´eau claire de l´étang
Qui reflète et qui attend
S´il vous plaît
Regardez-moi ! Je suis vraie
Je vous prie, ne m´inventez pas
Vous l´avez tant fait déjà

Vous m´avez aimée servante
M´avez voulue ignorante
Forte, vous me combattiez
Faible, vous me méprisiez
Vous m´avez aimée putain
Et couverte de satin
Vous m´avez faite statue
Et toujours je me suis tue
Quand j´étais vieille et trop laide
Vous me jetiez au rebut
Vous me refusiez votre aide
Quand je ne vous servais plus
Quand j´étais belle et soumise
Vous m´adoriez à genoux
Me voilà comme une église
Toute la honte dessous

Ce n´est que moi
C´est elle ou moi
Celle qui aime ou n´aime pas
Celle qui règne ou qui se bat
C´est Joséphine ou la Dupont
Fille de nacre ou de coton
Et c´est mon cœur
Ou bien le leur
Celle qui attend sur le port
Celle des monuments aux morts
Celle qui danse et qui en meurt
Fille-d’asphalte ou fille-fleur
Et c´est ma mère
Ou la vôtre
Une sorcière
Comme les autres

S´il vous plaît
Soyez comme je vous ai
Vous ai rêvés depuis longtemps
Libres et forts comme le vent
Libre aussi
Regardez, je suis ainsi
Apprenez-moi, n´ayez pas peur
Pour moi, je vous sais par cœur

J´étais celle qui attend
Mais je peux marcher devant
J´étais la bûche et le feu
L´incendie aussi, je peux
J´étais la déesse mère
Mais je n´étais que poussière
J´étais le sol sous vos pas
Et je ne le savais pas
Mais un jour la terre s´ouvre
Et le volcan n´en peut plus
Le sol se rompant découvre
Des richesses inconnues
La mer à son tour divague
De violence inemployée
Me voilà comme une vague
Vous ne serez pas noyés

Ce n´est que moi
C´est elle ou moi
Et c´est l´ancêtre ou bien l´enfant
Celle qui cède ou se défend
C´est Gabrielle ou bien Éva
Fille d´amour ou de combat
Et c´est mon cœur
Ou bien le leur
Celle qui est dans son printemps
Celle que personne n´attend
Et c´est la moche ou bien la belle
Fille de brume ou de plein ciel
Et c´est ma mère
Ou la vôtre
Une sorcière
Comme les autres

S´il vous plaît
S´il vous plaît, faites-vous légers
Moi, je ne peux plus bouger.



Pêle-mêle #92 : Joan Baez, militer en chantant
Invitée par Lionel Rosenblatt, diplomate américain, président de l'ONG Refugees International de 1990 à 2001, Joan Baez est à Sarajevo en avril 1993 : Je ne suis pas allée là-bas pour apporter des solutions politiques - Je n'en avais pas. J'y suis allée pour chanter pour les habitants de Sarajevo.
1 - Dans une rue de la ville assiégée, elle rencontre le violoncelliste Vedran Smailovic :


2 - Joan Baez chante Sarajevo mon amour :




Pêle-mêle #91 : Frank Zappa, l'insoumis
- Biographie et + =
Wikipédia
Site Internet

IRCAM
- Musique = Du blues au métal en passant par le jazz.
- Frank Zappa était aussi un compositeur de musique contemporaine 

>>> The girl in the magnesium dress
- Interview / testament (réalisé quelques mois avant sa mort

et extrait du documentaire Zapped de Thorsten Schütte, 2013) =
>> Vous avez passé votre vie à vous moquer de tout le monde : les gays, les princesses juives américaines... Et vous avez reçu beaucoup de coups en retour. Ça vous dérange ?
FZ Non. Je n'ai absolument aucun remords.
>> Même pas un, en tant que musicien ?
FZ Non.
>> Vous bossez non-stop...
FZ Plus maintenant.
>> Racontez-moi.
FZ Les bons jours, je bosse de 9h30 à 18h30.
>> Ça vous a beaucoup ralenti ?

FZ Oui.
>> Pouvez-vous me dire comment ça va en ce moment ?
FZ Je fais aller. Il y a les bons et les mauvais jours.
>> Plus de mauvais que de bons jours ?
FZ Oui.
>> Je vais citer une liste de termes qui vous sont associés dans la presse. Dites-moi ce que vous en pensez : "Légende du rock."
FZ C'est ridicule.
>> "Pilote d'essai risque-tout."
FZ C'est...
>> Vous ne l'aimez même pas un petit peu ?
FZ C'est un peu trop militaire à mon goût.
>> "Génie excentrique."
FZ Excentrique, oui. Génie, peut-être.
>> "Drôle."
FZ Seulement pour certains.
>> Cette question est on ne peut plus claire. Quel souvenir de lui Frank Zappa veut laisser ?
FZ Ça n'a pas d'importance.
>> Aucune importance ? Le souvenir d'un musicien ?
FZ Peu importe qu'on se souvienne de moi... Ceux qui ont peur qu'on les oublie, ce sont les types comme Reagan, Bush... Ces gens là veulent marquer l'histoire. Ils dépensent des fortunes et se donnent un mal fou pour être absolument mémorables.
>> Et Frank Zappa ?
FZ Je m'en fiche !
- Hommage =
Aujourd'hui, le meilleur hommage que l'on puisse lui rendre est de s'immerger dans sa musique foisonnante et ludique.
Christophe Delbrouck, auteur de Frank Zappa et les mères de l'invention, Frank Zappa et la dînette de chrome, Frank Zappa et l'Amérique parfaite et des Extravagantes Aventures de Frank Zappa.

Pêle-mêle #90 : Catherine Ribeiro, la dame en rouge et noir
Actrice et chanteuse née en 1941 (Folk/Rock/Chanson française)
- Propos de Colette Magny : " ... dans la famille coup de poing, Ferré c'est le père, Ribeiro la fille, Lavilliers le fils et moi la mère ! "
- Wikipédia
- Facebook
- Site officiel
- Poème non épique, 1970 :



- Interview 1972 + extraits musicaux
- Paix 1972
- Photo de Marianne Rosenstiehl :


 

Pêle-mêle #89 : Histoire parallèle
Sudhir Hazareesingh (né en 1961), historien et professeur à Oxford.
Ses travaux portent sur l'histoire contemporaine de la France et plus particulièrement de la mémoire de Napoléon, de la République et du général De Gaulle.
Au cours d'un entretien sur France Culture, Sudhir Hazareesingh fait un parallèle entre des candidats à l'élection présidentielle française de 2017 et des personnalités du 19e s. :
- Jean-Luc Mélenchon // Victor Hugo (Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !)
- Benoît Hamon // Ledru Rollin (Il faut bien que je les suive, puisque je suis leur chef.)
- Marine Le Pen // Henri Rochefort (La France compte 36 millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement)
- Emmanuel Macron // Saint Simon (Il veut rassembler à la fois l'idéal de technocratie, de libéralisme et de réforme sociale)
- François Fillon // François Guizot (Enrichissez-vous...)


 Pêle-mêle #88 : Les filles à la vanille, les gars au chocolat 


Pêle-mêle #87 : 4 couleurs
Théorème des quatre couleurs :



Pêle-mêle #86 : Mamma mia
= Chanson du groupe ABBA sortie en 1975
= Comédie musicale basée sur les chansons du groupe ABBA.

La première eut lieu à Londres en 1999.
= Film sorti en 2008 / 1ère adaptation cinématographique.

= Film sorti en 2018 / Suite - 5 ans après - et préquelle du film précédent.

Pêle-mêle #85 : Du Tigre au Père la Victoire :
- Georges Clemenceau (1841-1929) / Wikipédia
- Vidéo avec Jean-Noël Jeanneney / Télérama

Déjeuner au front avec son fils, le Cne Michel Clemenceau.

Pêle-mêle #84 : Évasion post-natale :


Pêle-mêle #83 : Louise Landy & Paul Grappe
Louise Landy (1891-1981) et Paul Grappe (1891-1928) alias Suzanne Landgard,
ou la fin tragique d'un poilu travesti bisexuel...

>>> La garçonne et l'assassin : histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles (Payot, 2011).
Essai historique de Fabrice Virgili et Danièle Voldman.
>>> Mauvais genre (Delcourt, 2013).
BD de Chloé Cruchaudet.
>>> Nos années folles (2017).
Film de André Téchiné.
>>> Suzanne - La vie étrange de Paul grappe (2018).
Pièce de Julie Dessaivre.

Pêle-mêle #82 : Paula Rego
>>> La page de Wikipédia.
>>> Le musée Tate.
Réalisme fantastique :
 
La danse, 1988.

Pêle-mêle #81 : L'identité culturelle
" Un homme n'a pas de racines, il a des pieds. "
Salman Rushdie (né en 1947) - Écrivain.

" Si vous prenez un arbre enraciné dans le sol et le transférez dans un autre endroit, l'arbre ne produira plus de fruits. Et s'il le fait, le fruit ne sera pas aussi bon qu’à son endroit initial. Si j'avais quitté mon pays, je serais comme l'arbre . Je pense que je produis vraiment mon meilleur travail en Iran. " Interview The Guardian, avril 2005
Abbas Kiarostami (1940-2016) - Cinéaste.

" Les racines nous figent, nous attachent à un endroit, un lieu et verticalisent notre réflexion, alors que si nous adoptons l’image du fleuve, nous rendons compte d’une horizontalité et d’un mouvement. C’est beaucoup plus juste. " Interview Libération, septembre 2017, à l'occasion de la sortie de son livre Contre les racines
Maurizio Bettini (né en 1947) - Philologue et anthropologue.

Une île de l'archipel des Bijagos.

Pêle-mêle #80 : Le sceptique
Jean Bertola sur un texte de Georges Brassens



Pêle-mêle #79 : Oldies but goodies
The Ronettes - Be my Baby (1963)



Pêle-mêle #78 : PIERRE ET GILLES
Pierre Commoy, photographe né en 1950 et Gilles Blanchard, peintre né en 1953, sont depuis 1976, inséparables à la ville comme dans leurs métiers. Leurs œuvres mêlent  photograhie et peinture.

Le fumeur de narguilé, 1996.

Pêle-mêle #77 : L'allégorie du Diable
" Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas. "
Un extrait du poème Le joueur généreux - Petits poèmes en prose / Spleen de Paris - Charles Baudelaire (1821-1867).

Pêle-mêle #76 : Religions
" Le christianisme n'est qu'une religion, le judaïsme une religion et un peuple, le bouddhisme une religion et une sagesse, l'islam une religion et une loi. "
Religion et politique en islam - Rémi Brague (né en 1947) lors d'une émission de Canal Académie.

Pêle-mêle #75 : Vivre libre ou mourir
Les esclaves de la Guadeloupe sont libres depuis 1794.
Mais Bonaparte, Premier Consul, et son gouvernement, influencés par les groupes de pression du commerce colonial, vont revenir à la situation d'avant la Révolution...
Proclamation du 10 mai 1802 rédigée à Basse-Terre en Guadeloupe par l'adjudant Monnereau secrétaire de Louis Delgrès (1766-1802) chef de la résistance contre les troupes consulaires du général Richepanse :
A l'Univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir.
C'est dans les plus beaux jours d'un siècle à jamais célèbre par le triomphe des lumières et de la philosophie, qu'une classe d'infortunés, qu'on veut anéantir, se voit obligée d'élever la voix vers la postérité pour lui faire connaitre, lorsqu'elle aura disparue, son innocence et ses malheurs...
>>> Texte complet sur Wikisource.
Un arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétabli l'esclavage en Guadeloupe.
Le décret d'abolition de l'esclavage est signé le 27 avril 1848.

Pêle-mêle #074 : Empreinte
" J'écris pour le bonheur de mes enfants et de ceux des autres. "
Michel Butor (1926-2016) - Enseignant et écrivain.

Pêle-mêle #073 : Sagesse indienne
" Il faut nous tenir sur la terre ferme de la raison et non sur le marécage des traditions. "
Akbar (1542-1605) - Empereur moghol.

Pêle-mêle #072 : Madame H
" L'Histoire, c'est ce qui me met les larmes aux yeux. "
Régis Debray (né en 1940) - Philosophe et écrivain.

Pêle-mêle #071 : La Nuit
" Si les Grecs ont inventé la tragédie, les Romains la correspondance et la Renaissance le sonnet, notre génération a inventé un nouveau genre littéraire, le témoignage. "
Elie Wiesel (1928-2016) - Écrivain.

Pêle-mêle #070 : Manque d'animation


Pêle-mêle #069 : Vivre sa vie
- Un film de Jean-Luc Godard 
- Une Critique de Marjorie Rivière / A voir-à lire.
- Un message >>> Il faut se prêter aux autres
et se donner à soi-même - Michel de Montaigne.
- Une actrice >>> Anna Karina.
- Un philosophe >>> Brice Parain.


Pêle-mêle #068 : A l'école des maîtres de la Parole
" Le fait de n'avoir pas eu d'écriture n'a [donc] jamais privé l'Afrique d'avoir un passé, une histoire et une culture. Comme le dira beaucoup plus tard mon maître Tierno Bokar : L'écriture est une chose et le savoir en est une autre. L'écriture est la photographie du savoir, mais elle n'est pas le savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l'homme. Il est l'héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaitre et qu'ils nous ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine. "
Extrait de Amkoullel, l'enfant peul, livre de souvenirs d'enfance de Amadou Hampâté Bâ (~1900-1991), défenseur de la culture orale.

Pêle-mêle #067 : Engagement
Et je sais qu'il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé).
A ceux-la il faut répondre : " c'est qu'ils étaient du côté de la vie. C'est qu'ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu'une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu'à ce qu'elle étouffe. Elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué." C'est peu de chose dis-tu ; oui, c'est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles.
L'abeille (1944), Jean Paulhan (1884-1968) - Écrivain.

Pêle-mêle #066 : Philosophie
- " Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers. "
- " La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini. "
- " Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue, ou d'appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir. "
Ernest Renan - Philologue et philosophe (1823-1892).

Pêle-mêle #065 : La boutade me monte au nez
" Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ; le communisme, c'est l'inverse. " Blague qui circulait dans les années 60 (et peut-être avant) en URSS et devenue dans Les syndicats et le délégué de Coluche : " Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire ! "

Pêle-mêle #064 : Ça va mieux en le lisant
 " Auditeurs fidèles de France Inter, nous sommes nombreux à avoir déserté le 5/7 matinal, devenu franchement insupportable. Rires nerveux, gloussements convenus, rigolades graveleuses sur tous sujets : potion quotidienne indigente et indigeste ! La palme revient au pseudo-humoriste de 6h55, dont les blagues vaseuses n'amusent que ses collègues, qui s'esclaffent à l'unisson. Est-ce parce qu'ils sont filmés que ces gens se croient obligés de singer la télé bas de gamme ? " Pierre Michel - Laval.
" Je suis scandalisé quand je vois, sur les chaîne de la TNT, toutes les publicités coupées par des films ou des séries vus mille fois, des documentaires inintéressants, des émissions de télé-réalité débiles, des enquêtes qui fichent la trouille, etc. Je n'aurai qu'une chose à dire : publicitaires, INDIGNEZ-VOUS !! " Didier Janeault - Longjumeau.
Télérama N° 3433 (oct. 2015) - COURRIER - ÇA VA MIEUX EN LE DISANT

Pêle-mêle #063 : Jardinier
 " Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m'épouvante. Et je hais leurs vertus de robots. Moi, j'étais fait pour être jardinier. " Les derniers mots d'une lettre écrite fin juillet 1944 par Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) à l'attention de son ami  Pierre Dalloz (1900-1992). Au matin du 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry décolle d'un aérodrome situé au sud de Bastia aux commandes d'un Lockheed P-38 Lightning... L'épave de son avion est découverte près de 60 ans plus tard, au fond de la mer au large de Marseille.

Pêle-mêle #062 : Staline 
" Staline était possédé de la volonté de puissance. Rompu par une vie de complots à masquer ses traits et son âme, à se passer d'illusions, de pitié, de sincérité, à voir en chaque homme un obstacle ou un danger, tout chez lui était manœuvre, méfiance et obstination. La révolution, le parti, l'État, la guerre, lui avaient offert les occasions et les moyens de dominer. Il y était parvenu, usant à fond des détours de l'exégèse marxiste et des rigueurs totalitaires, mettant au jeu une audace et une astuce surhumaines, subjuguant ou liquidant les autres. " 
Charles de Gaulle (1890-1970) - Mémoires de guerre - Le salut, 1944-1946 - Le rang. 

Pêle-mêle #061 : Changer les choses
" La crise de 2008 a eu l'effet d'un séisme, le peuple américain était vraiment en colère, si Obama avait dit je nationalise les banques, les gens auraient dit ok ! Mais il n'a pas bougé : il a protégé le système de santé privé ; et il a sauvé la finance. "
David Graeber - Anthropologue (né en 1961).
Entretien Télérama - Olivier Pascal-Mousselard, octobre 2015.

Pêle-mêle #060 : In vino veritas
" On m'a dit que le monde tournait, alors j'attends de voir passer ma maison devant moi. " Au-dessous du volcan (1947) - Malcolm Lowry - Écrivain (1909-1957) Vidéo-Durée 8min :



Pêle-mêle #059 : Climat
" La faiblesse de la réaction politique internationale est frappante. La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l'échec des sommets mondiaux sur l'environnement. "
Un extrait de l'encyclique Laudato si du pape François, publiée en juin 2015.

Pêle-mêle #058 : Le vieil homme et l'enfant
Un film (sorti en 1967) de Claude Langmann (1934-2009) alias Claude Berri.
Michel Simon joue le rôle d'un pépé grincheux, végétarien et antisémite.
Alain Cohen joue le rôle d'un petit enfant juif prénommé Claude.
Résumé : Pendant l'Occupation Claude quitte Paris pour rejoindre à la campagne un couple de retraités.
Dialogue : (Pépé ignore les origines de l'enfant.)
" Dis Pépé, c'est vrai que le Christ était juif ?
- A ce qu'il parait.
- Mais alors Dieu est juif...
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire . Qui t'a raconté ça ?
- C'est Mémé, elle m'a dit que Jésus était le fils de Dieu. Si Jésus est juif, son père aussi... "

Pêle-mêle #057 : Éducation 
Albert EINSTEIN (1879-1955) - Physicien : " Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. 
Françoise DOLTO (1908-1988) - Pédiatre et psychanalyste : " Dès que les parents ont appris à leurs enfants à parler et à marcher, ils leurs ordonnent aussitôt de se taire et de rester assis. "
Michel TARDY (né en 1927) - Sociologue : " L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. " 

Pêle-mêle #056 : Tintin à Saint-Nazaire 
- Et maintenant, capitaine, me direz-vous enfin où nous allons ? 
- A Saint-Nazaire ! 
Les 7 boules de cristal, Hergé >>> LES 7 SOLEILS


Pêle-mêle #055 : Saint-Nazaire
" Vaguer la nuit dans des lumières narratives. " 
C'était, La Nuit des docks en 1991 à Saint-Nazaire par Yann Kersalé - Plasticien (né en 1955)... Puis le temps a fait son œuvre... >>> l'Echo de la presqu'île.

Pêle-mêle #054 : La fête nationale du 14 juillet 
Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? >>> Réponse.

Pêle-mêle #053 : Sagesse
Question de Valérie Lehoux - Télérama (avril 2015) à Juliette Gréco ( née en 1927) qui achèvera sa tournée d'adieu baptisée Merci en février 2016 : - Que ferez-vous au lendemain du dernier concert ? - J'essaye de ne pas y penser. Ce corps tiendra-t-il ? Peut-être que j'écrirai... des chansons, il serait temps ! Ou que je ferai du jardinage. Ou alors je mourrai. J'ai l'âge. Et j'en aurai peut-être le désir.
En mars 2016, la chanteuse est victime d'un AVC.

 Pêle-mêle #052 : Humour 
Question 1 : Qu'est-ce qui est rose et qui aime l'informatique ? 
Réponse 1 : Un porc USB. 
Question 2 : Chez vous aussi, vous dites une prière avant de manger ? 
Réponse 2 : Non, ma mère sait bien cuisiner !  

Pêle-mêle #051 : Poésie
" Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. " Extrait de La Parole en archipel - René Char - Poète (1907-1988).

Pêle-mêle #050 : Avoir l'esprit Charlie.
Mardi 27 janvier 2015. Chaîne LCP. La matinale Politique Matin titre :
LA LOI MACRON DANS L'HÉMICYCLE.
L'hémicycle ? C'est quelle partie du corps déjà ?


Pêle-mêle #049 : Hara-Kiri vendredi, mercredi pleurera.
Le Général, alias le Grand Charles, aurait pu dire (mais il est mort trop tôt) :
Charlie martyrisé, mais Charlie Libé... ! 
Tout a commencé en 1954 quand François Cavanna et Georges Bernier croisent leur route... Voir la suite sur HARAKIRI-CHORON.


 Pêle-mêle #048 : La Guerre et la Paix
" Le nombre de morts liés à la guerre diminue depuis 30 ans ! Et il y a de moins en moins de guerres. Simplement, elles sont plus visibles parce qu'on les idéologise, avec ce principe d'ingérence permanente. "
Olivier Roy - Politologue (né en 1949). Source : NSAE.


 Pêle-mêle #047 : Éloge de la gentillesse
 -" Pour moi, la meilleure méthode pédagogique est la gentillesse et la patience. Ce ne sont pas des valeurs qu'on porte de manière forte ces temps-ci, et je le regrette. Pourtant c'est la clé de tout... " 
Emmanuel Ethis - Universitaire et sociologue de la culture (né en 1967). Source : Télérama n° 3348 
 -" Trop longtemps confondue avec des espèces voisines (naïveté, mièvrerie, crédulité), la gentillesse est une réalité vivace encore méconnue. Derrière son apparente simplicité se cache en effet une vertu efficace et stratégique aux antipodes des visages qu'on lui prête habituellement. Porteuse de valeurs discrètes (la douceur, le bien-être et le réconfort), ne peut-elle pas transporter l'homme au-dessus de lui même et modifier substantiellement l'ordre des choses. "
Emmanuel Jaffelin - Philosophe (né en 1963).


Pêle-mêle #046 : La lutte des classes vue par Jean Jaurès (1859-1914) en 1889 :

" Que deviendrait donc une société où la classe capitaliste, dominant peu à peu et assujettissant les deux autres, absorberait pour la plus large part le produit des capitaux démesurés concentrés en ses mains, sous prétexte que c’est son initiative qui met ces capitaux en jeu ?

Cette société ressemblerait à une société où une centaine de mécaniciens, ayant mis la main, même légitimement, sur de monstrueuses machines automatiques capables et seules capables de tout produire, le pain tout cuit, les vêtements tout confectionnés, les maisons toutes bâties, s’approprieraient la totalité du pain, des vêtements et des maisons sous prétexte qu’ils tiennent la manivelle de la machine.

Or, ce n’est pas là tout à fait une fiction ; le mouvement des sociétés européennes, depuis bientôt un siècle, peut se résumer ainsi :  abaissement continu du prolétariat, écrasement continu de la classe moyenne par la classe capitaliste."


Pêle-mêle #045 : Positif
" Mon moteur, c'est parfois l'enthousiasme mais plus encore l'indignation. Je trouve plus d'inspiration dans la hargne que dans la joie de vivre. La hargne c'est positif, à la différence de la haine qui est stérile. " Jacques Tardi - Auteur et dessinateur de BD (né en 1946).


 Pêle-mêle #044 : Optimiste


Charb - Maurice et Patapon - Optimisme
- Au pays d'Albion, "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."
Winston Churchill - Militaire, politicien, écrivain et peintre (1874-1965).
- Alors qu'en république française, un optimiste¹ croit à l'inversion de la courbe du chômage avant la Saint Sylvestre.
1. François Hollande - Optimiste en chef (né en 1954).
Faut-il en conclure qu'ici, "L'homme heureux et optimiste est un imbécile" ?
Jules Renard - Écrivain (1864-1910).


Pêle-mêle #043 : International guidelines for problem solving
 Twitter


Pêle-mêle #042 : Égarement
" Parfois, s'égarer est une façon de faire de grandes découvertes... " Cette phrase n'est pas de Christophe Colomb, mais de l'Office National du Film du Canada. Elle fait partie de la personnalisation d'une page d'erreur 404. Selon Wikipédia, des chercheurs du Cern, excédés d'aller sans cesse relancer un serveur défaillant installé dans le bureau N° 404, ont attribué ce numéro au défaut de connexion en souvenir de cette pièce maudite.


Pêle-mêle #041 : Plonk & Replonk
2 frères suisses et humoristes



Pêle-mêle #040 : Droiture
" L'habileté sans la vertu, c'est le cynisme. Mais si vous avez la vertu sans l'habileté, vous n'avez pas le pouvoir. " Bertrand Delanoë - Homme politique (né en 1950). Delanoë libéré, Documentaire d'Yves Jeuland 2013.



Pêle-mêle #039 : La légende du colibri


" Un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n'est pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : Je le sais, mais je fais ma part. " Légende amérindienne rapportée par Pierre Rabhi - Philosophe-paysan (né en 1938).


Pêle-mêle #038 : Federico et Alejandro
" Federico Fellini voulait me rencontrer. Il avait vu mes films, il était curieux. Moi, j'avais vu La Strada quand j'étais jeune homme, ses films avaient changé ma vie ! Il tournait La Voce della luna à Rome. Il me voit, il ouvre les bras : " Jodorowsky ! ". Il était très grand, on s'est étreints, j'ai crié : " Papa ! ". Il s'est mis à pleuvoir des cordes, tout le monde est parti se protéger, je ne l'ai plus revu. " Alejandro Jodorowsky - Artiste (né en 1929). Propos recueillis par Aurélien Ferenczi. Télérama n° 3320 du 31 août 2013.


Pêle-mêle #037 : Chair à canon
" On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels " Anatole France - Écrivain (1844-1924). Dans une lettre adressée à Marcel Cachin, directeur de l'Humanité, et publiée dans ce journal le mardi 18 juillet 1922 (N° 6688).


Pêle-mêle #036 : Mitrailleuse
" En 1882, j'étais à Vienne où j'ai rencontré un Américain que j'avais connu aux USA. Il m'a dit : Abandonne la chimie et l'électricité ! Si tu veux faire beaucoup d'argent, invente quelque chose qui permettra aux Européens de s'égorger entre eux avec une grande facilité. " Hiram Stevens Maxim - Inventeur (1840-1916). [ New York Times 26 novembre 1985 ]


Pêle-mêle #035 : Bruxelles recolle les morceaux.
Elle est pour les Flamands et les Wallons, une raison de vivre ensemble.



Pêle-mêle #034 : Gares au palmarès

Sur les 51 gares ferroviaires les plus fréquentées, seules 6 ne sont pas japonaises. La première d'entre elles, en 24ème position, est la gare de Paris-Nord avec 190 millions de voyageurs en 2008. En première position, la gare de Shinjuku située à Tokyo, voit passer 1 milliard et 260 millions passagers chaque année. Rocket News 24. Gare du Nord - Le Web documentaire de Claire Simon.


Pêle-mêle #033 : Bleu-Blanc-Beur


" Je tiens à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n'ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette palme " [d'or - Cannes 2013 pour La Vie d'Adèle] Julie Maroh - Auteure et dessinatrice (née en 1985) qui a cédé les droits à l'adaptation de sa bande dessinée Le bleu est une couleur chaude à Abdellatif Kechiche.


Pêle-mêle #032 : La vie d'Adèle
" La capacité d'observation de Kechiche est telle qu'on a l'impression de voir une histoire en live, de voir les gens tels qu'ils sont... " [ Interview Télérama N° 3305 du 15 mai 2013] Vincent Maraval - Producteur (né en 1968).



Pêle-mêle #031 : Vieillesse
" Je n'ose pas, je suis intimidé et puis... Je deviens un vieux con... Je ne sais plus comment m'y prendre... Alors que moi je suis très vieux, je me demande comment eux qui sont sûrement aussi vieux que moi, sinon plus, comment ils supportent la vieillesse ? Alors, je suis très inquiet parce que j'ai du mal à supporter la mienne déjà."

Georges Lautner - Réalisateur (1926-2013), [parlant de ses copains Jean Piat et Alain Decaux qu'il doit rappeler], au micro d'Alain Kruger pour " A voix nue " France Culture - Avril 2013.


Pêle-mêle #030 : Foot d'Elles
" S'il y a des femmes qui veulent jouer au football ou boxer, libre à elles, pourvu que cela se passe sans spectateurs, car les spectateurs qui se groupent autour de telles compétitions n'y viennent point pour voir du sport." Pierre de Coubertin - Anti-féministe et éducateur (1863-1937). [ Le Sport suisse, 21 novembre 1928 ]


Pêle-mêle #029 : Qu'est-ce que tu dis ?
" Qu'importe la surdité de l'oreille, quand l'esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c'est celle de l'intelligence." Victor Hugo - L'homme du 19ème siècle (1802-1885). [ dans une lettre adressée à Ferdinand Berthier ]


Pêle-mêle #028 : Climat
" Je m'appelle Gervais, je suis Esquimau [...]. Au pôle Nord, il fait nuit depuis novembre. D'ailleurs, ça déprime tellement ma femme qu'elle s'est mise à boire dans l'igloo-igloo et qu'on a dû confier nos enfants à l'Häagen-Dazs..." Stéphane De Groodt - Humoriste (né en 1966).


Pêle-mêle #027 : Simplicité
" Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint Exupéry - Écrivain et aviateur (1900-1944). Terre des hommes, chapitre III. L'avion (1939).


Pêle-mêle #026 : Espoir
" L'utopie d'hier n'est-elle pas le rêve d'aujourd'hui, et la réalité de demain ? " Paul Otlet - Visionnaire (1868-1944).


Pêle-mêle #025 : Jeunesse
" Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l'enfance et, parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l'enfance traduite en justice. La France n'est pas assez riche d'enfants pour qu'elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres saints. " Charles de Gaulle - Général, homme d'État et écrivain (1890-1970). [ Extrait du préambule de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ]


Pêle-mêle #024 : Savoir vivre
" Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre. " [ Thèses sur l'Internationale situationniste et son temps (1972) ] Guy Debord - Métaphysicien (1931-1994).


Pêle-mêle #023 : Conformisme
" La raison est régulière comme un comptable; la vie, anarchiste comme un artiste. " Georges Canguilhem - Philosophe et médecin (1904-1995). [ Note sur la situation faite en France à la philosophie biologique - Revue de métaphysique et de morale - 1947 ] Cet aphorisme est souvent repris dans des textes ou des conversations par des scientifiques comme par exemple, Roland Gori quand il présente son livre : La fabrique des imposteurs.



Pêle-mêle #022 : Montaigne
" Je trouve qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation*, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage. " 
Michel Eyquem de Montaigne - Philosophe (1533-1592). 
Essais - Livre I - Chapitre 31 - Des cannibales. 
* Le Brésil. En 1562, Montaigne est à Rouen, où il se renseigne auprès de voyageurs sur les mœurs des indigènes de cette région qui pratiquent l'anthropophagie, non pas pour se nourrir, mais pour "représenter une extrême vengeance".


Pêle-mêle #021 : Pollinisation
" Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre " Albert Einstein  - Physicien (1879-1955).


Pêle-mêle #020 : Imagination
" L'art s'en va, car c'est ce quelque chose de mystérieux qui nous émeut, sans qu'on sache trop pourquoi. Il y a un certain plaisir à ignorer, parce que l'imagination peut travailler. " Claude Bernard - Physiologiste (1813-1878).


Pêle-mêle #019 : L'arme de la poésie 
" Transformer en littérature la montée de la bourgeoisie au 19e siècle, et voilà Balzac. Transformer en littérature la vanité et la médisance des gens du monde, et voilà Proust. Transformer en littérature Auschwitz, et voilà pour moi. La littérature n'est pas l'avatar, la métamorphose ultime d'un évènement ou d'un réel. Elle est infiniment plus que cela. Elle est réel et transcendance du réel. Elle est art, c'est à dire création : elle est sens et porteur de sens. " Charlotte Delbo - Résistante et Ecrivaine (1913-1985).

Pêle-mêle #018 : Combine pour faire fortune
La recette est de Robert McLiam Wilson et dans son livre Eureka Street.
1 - Faire publier une annonce :
 GÉNIAL GODE GÉANT !!!
LE PLUS GROS GODEMICHÉ DU MONDE !
ACHETER MAINTENANT ! LE MASSIF (40 cm)
DISPONIBLE AU PRIX SUPER-DISCOUNT DE 9£99
CET OUTIL D'AMOUR RAVIRA TOUTES LES FEMMES.
ENVOYEZ VOS CHÈQUES OU MANDATS MAINTENANT !
OFFRE DANS LA LIMITE DU STOCK DISPONIBLE.
SATISFACTION GARANTIE.
SINON REMBOURSÉ !
2 - Acheter un tampon encreur portant la mention suivante :
REMBOURSEMENT GODEMICHÉ GÉANT
3 - Ouvrir un compte en banque et encaisser les chèques des clients.
4 - Rembourser les clients (faute de stock disponible) avec un chèque tamponné :
REMBOURSEMENT GODEMICHÉ GÉANT.
Comme il y a peu de chance que les clients aillent déposer un chèque portant une telle mention, vous venez d'entrer dans le monde merveilleux du capitalisme... 

Pêle-mêle #017 : Humour
Dessin humoristique de Louis Forton à la une de l'hebdomadaire Le Pêle-Mêle du 25 août 1929.

Pêle-mêle #016 : Lâcheté
Photo : ? - Le texte est tiré d'un sketch diffusé dans l'émission Saturday Night Live sur NBC en décembre 2010 quand Mark Zuckerberg a été désigné "homme de l'année" par le magazine américain Time.


Pêle-mêle #015 : Tétée
"La cigarette a cette vertu, comme le sein maternel, d'être à la fois un excitant et un calmant." Jean-Bertrand PONTALIS - Psychanalyste (1924-2013).

Pêle-mêle #014 : Union
Timbre dessiné par Tomi Ungerer. Lunettes spéciales pour mieux voir l'avenir de l'Union Européenne... En vente dans tous les bons instituts.


Pêle-mêle #013 : Étude
Une équipe de scientifiques hongrois dirigée par Gábor Horváth a comparé les quadrupèdes représentés par l'homme de Cro-Magnon et ceux figurant dans des œuvres des 19 et 20ème siècles : Les peintures préhistoriques sont plus réalistes que les représentations modernes. 
Après les études photographiques sur le mouvement de Eadweard Muybridge (vers 1880), certains artistes ont reconsidéré leur technique.

Muybridge horse jumping animated

Pêle-mêle #012 : Tabloïd
"L'important c'est de faire du buzz, même du mauvais buzz."
Christophe BARBIER (né en 1967) - Directeur de la rédaction du magazine L'Express .


Pêle-mêle #011 : Changement
"Aucune pensée ne peut changer le monde,
c'est l'action qui le change."
Thomas OSTERMEIER - Metteur en scène (né en 1968).


Pêle-mêle #010 : Calendrier cosmique :
L'article de Wikipedia où 1 seconde = 400 ans environ.
Le 31 décembre à 23 h 59 min et 59 s débute la Renaissance...
Les échelles de temps avec Hubert Reeves :



Pêle-mêle #009 :  Humour
"La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement..."
Éditorial du premier numéro de l'hebdomadaire La Lanterne fondé en mai 1868 par Henri Rochefort (1831-1913), journaliste et homme politique français.
>>> Numéro 1 du samedi 30 mai 1868 - BNF Gallica.
Entre 1867 et 1869, Napoléon III adopte plusieurs mesures libérales. Ainsi, avec la loi de mai 1868 sur la presse, un journal n'a plus besoin d'autorisation préalable avant de paraître. De nombreux journaux comme La Lanterne sont créés et le tirage de la presse d'opposition dépasse bientôt celui de la presse bonapartiste.
Pêle-mêle #008 : L'avenir de l'homme
Depuis 2009, la population américaine active compte plus de femmes que d'hommes.  Hanna Rosin - The end of men.

Pêle-mêle #007 : Anthropomorphisme

Tu penses à quoi ?

Pêle-mêle #006 : Félix le Chat 
ou les tourments d'un chat éclipsé par une souris.
 

Pêle-mêle #005 : David Ortsman


Pêle-mêle #004 :  Gilbert & George

 Pêle-mêle #003 :
Le sens de l'interdit selon Clet Abraham

 >>> l'article Graffitis

Pêle-mêle #002 : Regard
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. 
Marcel Proust + Sandro Botticelli + Canapé Cuir :


Molière + Botticelli + Cicero :

Détail de la couverture du magazine Cicero (Un mensuel sur la politique et l'art - Berlin). Cette une publiée le 29/01/2015 est choisie en réaction à l'attentat de Charlie Hebdo.
La Vénus de Sandro Botticelli devient le symbole du monde occidental et la femme au burka essaie d'imposer ses valeurs et semble dire comme le Tartuffe de Molière : 
Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées
.


Pêle-mêle #001 : Quiproquo


... ? Non, mon nom est Zavié, Zavié Trévin !